Un viseur solaire

Le but de ce bricolage est de fabriquer un viseur solaire simple et pas couteux  (image N°1):

  •  Raccord Tube PVC ∅ 32mm,  un bout de 1 cm de tube PVC ∅ 32mm,  un porte tube PVC, une gaine rigide électrique de 8 à 10 cm de  ∅ 25mm, 3 boulons plastique, un boulon, une cale en alu.

Le principe  consiste en une gaine électrique de  ∅ 25mm  bouchée à un bout par un capuchon percé en son centre (image N°2) et de l’autre côté (image N°3), elle est fermée par une feuille blanche dont on a marqué le centre par une croix. La lumière du soleil rentre par le trou du bouchon et l’image du soleil se projette sur la feuille. Quand l’image du soleil est au centre de la feuille, le soleil devrait être visible dans la lunette(*)  à condition que le viseur est correctement réglé. Les étapes  suivantes  décrivent le montage pour que le viseur solaire puisse s’aligner facilement avec la lunette:

  • Image 4 et 5 : Réduction du diamètre du raccord PVC  avec une bague découpée dans un tube PVC de ∅ 32mm (note: la réduction n’est faite que d’un côté)
  • Image 6 et 7 : A l’autre extrémité, perçage de  3 trous écartés de 120° , puis 3 visses sont ajoutés. Elles ont pour rôle de régler l’alignement du viseur avec la lunette.
  • Image 8 : le viseur est enfilé dans le raccord PVC ( le côté percé du viseur est à gauche sur la photo)
  • Image 9 : un joint souple,  découpé dans un bouchon de pot de glace,  est inséré entre la bague réductrice et le viseur pour supprimer le jeu éventuel.
  • Image 10 et 11 : une cale en alu a été découpée approximativement avec le même profil que la queue d’aronde du chercheur de la lunette.  La cale est vissé sur un porte tube PVC de ∅ 32mm.
  • Image 12,13,14 : Le viseur solaire est monté sur son support.
  • Image 15 : Le viseur solaire en lieu et place du chercheur de la lunette SW ED80.

(*)  un petit rappel!!!  N’oubliez surtout pas de mettre votre filtre de protection avant de regarder à l’oculaire

2 commentaires sur “Un viseur solaire

Laisser un commentaire