Un porte µPC

Il y a quelques semaines, j’ai acheté pour 128€ un micro PC tournant sur Windows 10 de la taille d’un smartphone (135mmx90mm) mais plus épais (20mm) car il intègre une riche connectique: 1 port HDMI, 3 port USB2, 1 port USB 3, 1 micro USB, Ethernet, Wifi et un lecteur de carte SD. Le PC est basé sur  un processeur Intel Atom X5-Z8300 quadruple cœur associé ici à 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage eMMC. L’écran est tactile et a une une résolution 1288×720. J’avoue que c’est un peu petit et que je dois sortir ma paire de lunette quand je travaille en directe sur l’écran sinon je déporte le bureau via VNC sur l’ordinateur portable .

HIGOLE F1 5 inch 720 x 1280 Mini PC Windows 10 / Android 5.1GearBest

J’ai choisi ce PC sous Windows 10 car ça garantissait le fonctionnement correcte des drivers et des logiciels utilisés  pour l’astro-photographie. Ces 4 ports USB me permettent de connecter l’appareil photo, la camera d’autoguidage, la commande ST4 et  la mise au point électrique. Je n’ai pas besoin de HUB USB. Son alimentation en 5V permet de le connecter sur la batterie via un chargeur USB 12V-5V.  Tout ceci est intéressant pour la mobilité.

On en vient à l’objet de mon bricolage: un support pour le µPC sur ma lunette ED80 . L’idée est d’utiliser l’emplacement libre du chercheur.  J’ai fait une queue d’aronde en bois 😦 Eh oui ! Je n’ai pas d’imprimante 3D. Une exigence est que le support doit être orientable facilement car en fonction de la position de la lunette, il faut que l’écran soit visible sans se contorsionner. La solution adoptée est une rotule à base d’une grosse perle. Les photos suivantes illustrent le bricolage. La dernière photo montrent le PC monté sur la lunette. Il ne reste qu’à faire des essais en grandeur nature quand la météo sera plus clémente.

3 commentaires sur “Un porte µPC

  1. j’ai pensé la même chose que Didier.
    Exemple : pendant la nuit des étoiles filante, faire des poses de 1 min via l’ASI224 sur des objets brillants. Je crois que DSS à une option live capable de le faire sur n’importe quel PC portable.

    J’aime

  2. Le coup du bras articulé, c’est du grand art signé macgivré. Un grand Bravo.
    Je crois que jeudi se découvre.
    Les possibilités sont immenses tout en minimisant les câbles.
    question buée/givre ?

    J’aime

Laisser un commentaire