Enfin, de la couleur

Après un mois juin gris, le mois juillet commence avec de la couleur. Le mercredi 6 juillet, le ciel semblait prometteur, j’ai donc sorti le celestron C8 malgré le travail le lendemain. Le télescope s’est mis en température doucement car à cette époque, la nuit noir  ne commence pas avant minuit. J’ai imagé jusqu’à 2h30 du matin. La cible choisie était la nébuleuse Trifide (M20) qui se situe dans la constellation du sagittaire. Elle est basse sur l’horizon et en ville, la pollution lumineuse apparait très bien sur l’image finale. J’ai du rééquilibrer le fond de ciel. Le traitement de l’image tire un peu trop  sur le rouge à mon goût, il faudrait retravailler encore l’image sur photoshop.

M20 2016-07-06 CHOLET


Données techniques:

  • Celestron C8
  • CANON EOS1000D
  • Autoguidage Lunette 70/500 + Camera QHY5L II N&B
  • PHD2
  • 21 photos  de 180 » à 400ISO soit 1h03min de pose cumulée
  • 10 FLATs, 10 DARKs, 10 BIAS
  • conditions météo : quasi pas de vent, turbulence modérée

En attendant la nuit noire, j’ai imagé Saturne au C8  avec la  camera QHY5L et j’ai fait ensuite un test de ciel profond en photographiant M57 (200 poses de 2s):


by M27TrognonDePomme

Laisser un commentaire