Mars attacks … version 2016

J’ai profité des quelques belles nuits de la semaine passée en faisant de la photo en planétaire  (Jupiter, Mars et Saturne) et en  ciel profond (M57).

Sur les planètes  Mars et Saturne, j’ai tenté un nouveau traitement: J’ai fait  une vidéo couleur avec ma veille webcam Philips et une vidéo N&B avec la caméra QHY5LII. Après traitement sous AS!2 et REGISTAX6, j’ai traité les photos en LRGB sous photoshop en utilisant la photo N&B comme couche de luminance.


Données techniques:

  • Celestron C8 + barlow x2
  • Caméra N&B  QHY5L II
  • Caméra couleur TOUCAM PRO II
  • conditions météo : un  vent faible mais  une image avec une forte turbulence

Pour la planète Mars, j’ai fait une petite simulation sur les sites calsky.com et skyandtelescope.com afin d’identifier le relief.

img4


En ciel profond, j’ai photographié un classique du ciel d’été : la nébuleuse planétaire de la Lyre (M57). La séance a duré 2 heures soit une vingtaine de photos de 180s. Malheureusement, j’ai eu de gros soucis avec l’autoguidage qui partait en oscillation. Au final, je n’ai gardé que 9 photos sur 22.

m57_wb_ddp_rc9


Données techniques:

  • Celestron C8
  • CANON EOS1000D
  • Autoguidage Lunette 70/500 + Camera QHY5L II N&B
  • PHD2  ( mode dither activé sous APT)
  • 9 photos  de 180 »  à 800ISO soit 27 min de pose cumulée
  • 10 FLATs, 10 DARKs, 10 BIAS
  • conditions météo : un  vent faible, turbulence modérée

by M27TrognonDePomme

Laisser un commentaire