Eclipse du 21 Août 2017 dans le Maine ….

Non, je n’étais pas  aux États Unis dans l’état du Maine mais bien dans le Maine et Loire à proximité de St Georges des Gardes. Initialement, j’avais prévu de faire l’observation dans mon jardin ayant lu que l’éclipse se passait autour 18H50. Sauf que l’heure indiquée dans la revue AstroSurf était en temps universel, c’est à dire à 20H50 juste avant le coucher du soleil. C’est l’erreur de débutant!!! Or, le coucher du soleil n’est pas visible de chez moi car il est caché par les arbres et les maisons avoisinantes. C’est pourquoi, j’ai recherché en tout urgence un endroit avec un horizon ouest dégagé: le site choisi était un chemin agricole sur la commune de St Georges des Gardes à proximité de grandes antennes Radio/Télé. Pendant que nous installions le matériel, nous avons eu la visite du propriétaire des champs intrigué par ce déploiement.  A 20h45, nous avons observé le premier contact de la lune avec le soleil. Nous avons ensuite enchaîné des courtes vidéos avec la caméra QHY5LM.  La focale de la lunette était trop longue pour que le soleil apparaisse  en entier sous les images. Sur les dernières vidéos juste avant le coucher du soleil apparaît une éolienne. J’ai résumé l’éclipse sur la planche ci-dessous:

nota: l’utilisation des  filtres Astrosolar +  Continuum (vert)  auraient donné un soleil vert avec une caméra couleur, mais la caméra étant monochrome, j’ai colorisé volontairement les images en jaune.

 

Laisser un commentaire