La nébuleuse du Hibou (29/02/2016)

Ce lundi, il a fait beau toute la journée et je me réjouissait d’une soirée étoilée pour finir ce mois de février tristounet.  J’ai sorti toute l’artillerie astronomique. Après la mise en station, à 22h,  je commençais la séance photo pour une durée de 2 ou 3 heures. Mais c’était sans compter sur l’arrivée impromptue des nuages vers 22h50.
Au final, j’ai réussi à imager 11 photos de 4min:  Le fond de ciel est donc assez bruité mais on discerne bien la nébuleuse M97 dite « nébuleuse du Hibou » et la galaxie M108. Ces 2 objets sont situés à proximité de l’étoile Merak dans la grande ourse.
A noter que sur une des photos , il y a eu un passage de satellite. Le peu de photos (11) n’était pas suffisant pour atténuer la trace. J’ai préféré la garder dans l’empilement pour diminuer le bruit de fond.
Pour info, j’ai utilisé le mode DITHER qui décale le guidage aléatoirement de quelques pixels entre chaque photo. Cela évite un effet de tramage du fond  de ciel quand on empile les photos.


Données techniques:

  • Lunette ED80/60 + correcteur de champ
  • CANON EOS1000D
  • Autoguidage Lunette 70/500 + Camera QHY5L II N&B
  • PHD2  ( mode dither activé sous APT)
  • 11 photos  de  240 »  à 400ISO soit 44 min de pose cumulée
    ( dont une avec un passage de satellite artificiel )
  • 10 FLATs, 10 DARKs, 10 BIAS
  • condition météo : un  vent faible

CP_M97_M108-pix2Version annotée:

M97_108_annoted


by M27TrognonDePomme

Laisser un commentaire